
TimeWorld 2021 aura lieu du 21 au 23 janvier 2021 au CNAM à Paris.
TimeWorld utilise l’histoire des sciences à travers le récit d’acteurs majeurs afin d’attiser la curiosité des citoyens dans l’objectif de les rapprocher de la science.
Cette année, TimeWorld vous invite à une rencontre avec le hasard.
Le déroulement du congrès
Durant ce congrès, 90 conférences de scientifiques, 6 tables rondes, 500m2 d’expositions, des dédicaces, des concours et 3 spectacles auront lieu pendant 3 jours.
Chaque intervention est présentée sous la forme d’une question-défi à laquelle le conférencier doit répondre durant sa présentation de 30 minutes. Il y a ensuite un échange avec le public et enfin une synthèse orale, écrite et dessinée.
Suite à cela, des dédicaces sont possibles avec les experts. Il vous sera possible d’acheter les ouvrages des intervenants et d’échanger avec eux à l’espace dédicaces.
IdeasinScience, la vidéothèque d’Innovaxiom, regroupe l’ensemble des conferences de la 1ere edition pour vous permettre de patienter d’ici janvier 2021.
Aperçu des Conférences
Pourquoi le hasard est parfois si difficile à accepter ? Par Jean-Louis Dessalles, chercheur en Intelligence Artificielle et en Sciences cognitives
Pourquoi les coïncidences nous étonnent-elles ? Par Nicolas Gauvrit, psychologue et mathématicien français spécialisé en sciences cognitives
Le hasard des mutations est-il le seul moteur de l’évolution ? Par Sidney Delgado, Docteur en biologie de l’évolution et enseignant de biologie
Le hasard est-il une histoire de point de vue ? Par Hugo Duminil-Copin, mathématicien français
Existe-t-il une définition mathématique générale du hasard ? Par Jean-Paul Delahaye, informaticien et mathématicien français
Quelles certitudes contient le hasard ? Par Raphaël Lachièze-Rey, mathématicien français
Des tables rondes d’1h30 sont organisées, ce sont des débats sur des questionnements concernant le hasard autour de sujet comme le climat ou la médecine. Plusieurs acteurs du même secteur d’activité participent et la table ronde est animée par un animateur.
Différentes tables rondes auront également lieu regroupant les grands spécialistes de leur sujet avec un animateur modérateur :
Seront ainsi représentées des tables rondes sur le climat, les jeux, le droit, la médecine et des académiciens ainsi que des étudiants nous feront l’honneur de débattre également.
Enfin, 3 grands spectacles repartis sur les trois jours :
Un premier spectacle concert avec la jeune pianiste Bella Schütz.
Au programme des “ jeux du piano et du hasard “ autour d’artistes tels que Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Prokofiev et Scriabine.
Un second spectacle théâtral reprenant la célèbre pièce de théâtre Madame de Bovary en l’a modernisant. Celle-ci se nomme « Bovary21 ».
Le dernier spectacle portera sur Le Syndrôme Bill de la Gourette qui essaye de comprendre la complexité du monde actuel.
Le thème
Ce congrès regroupe 4 piliers du hasard :
- Le Hasard mesuré : Les mathématiques avec la théorie des probabilités ont produit un calcul puissant qui nous permet de comprendre beaucoup de choses. Cependant le sujet du hasard va bien plus loin
- Le Hasard perçu : Le hasard est sans doute un concept métaphysique ou astrophysique. Mais peut-être avant tout une perception humaine ?
- Le Hasard dans l’art : Le hasard s’est mis à jouer un rôle de plus en plus central dans les Arts, depuis qu’il fut introduit volontairement dans le processus créatif
- Le Hasard du vivant : Notre espèce est-elle vouée à l’extinction, à la spéciation ou à autre chose ? Une invitation à prendre en compte le hasard pour penser et agir autrement.
Le financement de l’évènement :
Cet évènement est financé par de nombreux partenaires et par vous grâce à notre financement participatif sur Commeon. En faisant un don, vous participez à la création de notre vidéothèque sur Youtube.
Les inscriptions sont ouvertes, ne tardez pas pour réserver vos tickets !